Introduction aux styles CSS (tutoriel)

Présentation de CSS.

Le signe CSS signifie Cascading Style Sheets, soit en français "Feuilles de styles en cascade". C'est un langage de mise en forme pour les pages web, mais aussi pour d'autres documents tels que les documents XML. CSS est parfaitement standardisé par le W3C, et est maintenant pris en charge pratiquement à 100% par tous les navigateurs.

CSS répond à plusieurs problématiques :

Les concepteurs de CSS ont souhaité un langage qui soit simple à mettre en œuvre : il suffit d'un bloc note ou de n'importe outil capable de saisir du texte pour créer une feuille de styles CSS. La syntaxe, bien qu'assez stricte comme dans tout langage informatique, est facile à assimiler.

Avec le temps, et au fil des versions, CSS a gagné en puissance et permet maintenant des mises en forme très sophistiquées, aussi bien des textes que des images :

 

Un synthétiseur de couleurs est maintenant disponible sur le site :

  • Synthèses RVB et HSL.
  • Prend en charge l'opacité.
  • Donne les codes #RRVVBB, rgb(), rgba(), etc.

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques anonymes et l'affichage de publicités adaptées à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, reportez-vous à la page "vie privée" accessible depuis toutes les pages de ce site.

Lorsque vous aurez accepté les cookies, ce message ne vous sera plus représenté (sur ce même navigateur). Mais vous pouvez revenir sur votre choix à tout moment en affichant la page "Vie privée" accessible par le lien présenté en bas de toutes les pages de ce site.