Une remarque ? Une suggestion ?...

Merci de participer à l'amélioration de ce site. Prenez le temps de rédiger votre remarque le plus précisément possible :

CSS - Propriété clear

Description de la propriété clear.

clear indique si l'élément est autorisé à côtoyer les éléments flottants qui le précèdent.

Voir aussi la propriété CSS float.

Syntaxes pour clear.

  • clear: none;

    Valeur par défaut. Autorise le flottement. Cet élément peut se placer à coté des éléments flottants s'il en existe avant lui.

  • clear: left;

    N'autorise pas le côtoiement des éléments flottants à gauche qui précédent. Mais l'élément peut se placer à coté des éléments flottants à droite s'il en existe avant lui.

  • clear: right;

    Symétrique de la valeur précédente : n'autorise pas le côtoiement des éléments flottants à droite qui précédent. Mais n'empêche pas le placement à coté des éléments flottants à gauche.

  • clear: both;

    N'autorise pas le côtoiement des éléments flottants qui précédent. L'élément se positionne contre la marge, en dessous des éléments flottants éventuels, comme si ces derniers n'étaient pas flottants.

  • clear: inherit | initial | unset;

    Reportez-vous à la description générale de ces valeurs.

Simulateur.

La première image est déclarée flottante sur la gauche (float:left).
La deuxième image est quant à elle flottante sur la droite.
Les 2 paragraphes de texte se "faufilent" entre les deux images ou pas, suivant la valeur de leur propriété clear.

clear :
Image flottante à gauche
Le CSS (Cascading Style Sheets) est un langage déclaratif destiné à la mise en forme et la mise en page d'un document, le plus souvent une page web. Créé par la W3C dans les années 1990, il est totalement pris en charge par les navigateurs dans les années 2000. La première réelle proposition de feuilles de style est proposée par Hakon Wium Lie. La spécification CSS1 finale est publiée le 17 décembre 1996. La première version du CSS permet essentiellement la gestion de la typographie : polices, couleurs, attributs typographiques, etc.
Image flottante à droite
En 1997, l'étude du CSS est confiée à une équipe du W3C présidée par Chris Lilley. Ce groupe contient des représentants des plus grands navigateurs web. Il faudra attendre 1998 pour que la seconde version du CSS voie le jour, apportant plus de 70 nouvelles propriétés. Le développement de la version CSS3 débute en 1999, mais le développement est difficile à cause de problèmes de mise à jour et d'implémentation. L'évolution du CSS se poursuit néanmoins et il faudra attendre plus de 10 années pour finaliser sa version 3.

Compatibilité des navigateurs.

Tous les navigateurs actuels traitent correctement cette propriété.

Voir aussi...

Éléments flottants (côte à côte) - Propriétés.

  • clip-path : Définit la partie visible de l'élément, délimitée par une forme géométrique (rectangle, polygone...)
  • float : Positionnement relatif des éléments les uns par rapport aux autres.
  • shape-outside : Définit le contournement du texte pour un élément flottant.