Une remarque ? Une suggestion ?...

Merci de participer à l'amélioration de ce site. Prenez le temps de rédiger votre remarque le plus précisément possible :

CSS - Propriété background-position

Description de la propriété background-position.

background-position définit comment se positionne l'arrière-plan par rapport à l'élément. Si l'arrière-plan est répété sur toute la surface, la propriété background-position provoque simplement un décalage du motif. C'est une propriété raccourcie pour remplacer :

  • background-position-x : positionnement horizontal de l'arrière-plan.
  • background-position-y : positionnement vertical de l'arrière-plan.

Deux valeurs peuvent donc être utilisées avec background-position, la première pour le positionnement horizontal et la deuxième pour le positionnement vertical. Lorsqu'une seule des deux valeurs est indiquée, l'autre est assimilée à center.

Par défaut (si background-position n'est pas utilisée) l'arrière-plan est positionné en haut et à gauche de l'élément.

Reportez-vous à la page généralités sur les arrière-plans pour des explications générales sur les arrière-plans. Et plus bas sur cette page pour des informations sur le positionnement précis de l'arrière-plan.

Syntaxes pour background-position.

  • background-position: left | center | right;

    Ces trois valeurs définissent le positionnement horizontal de l'arrière-plan. Sans indication supplémentaire, le positionnement vertical sera alors fixé à center.

  • background-position: top | center | bottom;

    Ces trois valeurs définissent le positionnement vertical de l'arrière-plan. Sans indication supplémentaire, le positionnement horizontal sera fixé à center.

  • background-position: right top;

    Pour préciser le positionnement de l'arrière-plan dans les deux directions, il faut préciser deux valeurs, séparées par un espace.

  • background-position: right 10px bottom 20px;

    Les valeurs vues précédemment peuvent être suivies d'un nombre positif ou négatif, avec une unité de dimension. Voir les unités de dimensions en CSS.
    Les valeurs positives déplacent l'arrière-plan vers le centre de l'élément, tandis que les valeurs négatives le déplacent vers l'extérieur. Voyez les explications plus bas sur cette page au sujet du positionnement précis de l'arrière-plan.

  • background-position: 10px 30px;

    Deux valeurs numériques, positives ou négatives, avec une unité de dimension. Elles définissent respectivement le positionnement horizontal et vertical de l'arrière-plan.

    Cette syntaxe est équivalente à left 10px top 30px;

  • background-position: right top, center top;

    La virgule est utilisée pour séparer les informations concernant des arrière-plans différents. Reportez-vous à arrière-plans multiples pour des explications plus complètes sur les arrière-plans multiples.

  • background-position: inherit | initial | unset;

    Reportez-vous à la description générale de ces valeurs.

Pour entrer dans le détail.

Pour être précis, background-position positionne l'arrière-plan par rapport à un point de référence, lui-même défini par la propriété background-origin. Par défaut ce point de référence se situe dans le coin en haut à gauche de l'élément.

Les valeurs left top positionnent l'arrière-plan sur ce point de référence, tandis que les valeurs right bottom le positionnent sur le point symétrique, situé en bas à droite de l'élément.

Les marges intérieures (padding) sont incluses entre ces deux points de référence mais la propriété Object peut changer ça.

Propriété background-position

La syntaxe suivante va donc positionner le coté gauche de l'image d'arrière-plan 10 pixels à droite du premier point de référence, et le bas de l'image à 20 pixels au-dessus du deuxième point de référence.

background-position: top 10px bottom 20px;

Les choses se compliquent si ces dimensions sont indiquées en pourcentages. Il faut d'abord définir ce qu'est la zone de référence : c'est la zone comprise entre les deux points de référence.

Background-position

Le pourcentage horizontal est calculé par rapport à (largeur de la zone de référence - largeur de l'image).

Le pourcentage vertical est calculé par rapport à (hauteur de la zone de référence - hauteur de l'image).

Cette complication a des avantages : 50% correspond à une image d'arrière-plan centrée sur l'élément, ce qui est assez intuitif. D'autre part left 100% est équivalent à right.

Simulateur.

Ce simulateur est intéressant pour comprendre la logique de calcul des pourcentages. L'image mesure 150x150 pixels et, sur un écran de PC, l'élément mesure environ 750 pixels de large.

Si on demande un positionnement horizontal à 30%, le calcul est le suivant :
30% x (750 - 150) = 180 pixels.
180 / 750 = 24% de la largeur de l'élément.

Faites l'essai : vous verrez que le bord gauche de l'image est bien à peu près à 24% sur la graduation. Mais quoiqu'il en soit 50% place l'image au milieu de l'élément.

horizontalement :
verticalement :
Image d'arrière-plan non répétée
Image d'arrière-plan répétée

Compatibilité entre navigateurs.

Aucun problème de compatibilité n'est à signaler : tous les navigateur prennent correctement en charge la propriété background-position.

A noter que certains navigateurs comme Firefox traitent également les propriétés background-position-x et background-position-y, mais ces dernières ne sont pas standardisées.

Voir aussi...

Arrière-plan - Propriétés.

Arrière-plan - Fonctions.